top of page
Rechercher

Mouvement et philosophie



L’intention est la commande de l’action.

Bouger c’est bien. Comprendre en quoi le mouvement relève de notre nature, comment il peut nous permettre d’améliorer notre existence, c’est mieux. En saisir le sens profond, c’est s’armer d’un pourquoi qui justifie le temps que nous investissons ou que nous allons investir pour bouger, entretenir notre corps et in fine notre vie.


Introduction

Le fil rouge

Dans le langage, nous utilisons le verbe pour exprimer une action que nous réalisons. Le verbe permet de poser le geste. Dans cette série sur l’importance du mouvement et de sa philosophie, chaque article sera introduit par un verbe, par une action donc, qui nous invitera à cheminer du commencement vers la fin d’un cycle, telle la mécanique d’un geste répété qui devient familier.

Un peu de philosophie

Selon Aristote, nous acquérons et sommes responsables de nos vices et nos vertus. Ainsi c’est en accomplissant des gestes répétés que notre caractère se forge. De fait, c’est par la répétition de gestes, soit « vicieux » , soit « vertueux » que l’habitude nait et s’ancre en nous comme un comportement normalisé. Il suffit de choisir quel type d’actes nous sommes à même de reproduire dans le temps :

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron. »

S’il est d’usage de définir l’adulte comme étant la personne qui sait, nous tendons au contraire toute notre vie vers la quête de l’apprentissage.

Nous apprenons continuellement à connaitre ce que nous sommes, à savoir ce que nous sommes capable de faire. Car, même si cela parait fatiguant et source de nombreuses peurs, notre esprit et notre corps vont naturellement chercher à se connaitre et à découvrir le monde.

Connais-toi toi-même” disait Socrate.

Le lien entre l’activité physique et le bien-être est démontré et évidente à ressentir. Le fait de conscientiser ce lien, et plus largement d’établir une connexion entre la connaissance de soi et le bien-être global, c’est aller au-delà de la constatation physiologique. C’est accepter que l’activité physique, en plus de ses bienfaits physiques, hormonaux, etc. fait partie du processus de connaissance de soi par le corps, et s’ancre dans une démarche plus globale d’évolution personnelle et de recherche de bien-être.


Connaitre son corps aide à mieux scruter son esprit, c’est un cercle vertueux. Par l’introspection, on tend à devenir plus responsable de soi. Cette prise de conscience (esprit) et cette prise en main (corps) mène à donner le meilleur de soi pour soi-même mais également pour le monde qui nous entoure.



C'est ici que tout commence

Les verbes existent dans notre langage car nous sommes capables de les mettre en application. Leur existence nous rend acteur de notre vie. Pour justifier philosophiquement l’importance du mouvement, voilà les verbes, et donc les actions, sur lesquelles nous avons choisi de nous appuyer :

Première partie : la découverte intérieure :

SENTIR.  Pour LIER.   Et finalement CONNECTER.

Puis Seconde partie : l’application pratique :

AGIR.   Pour CULTIVER.   Et in fine GUERIR.

Ces verbes sont inclus dans un cycle perpétuel du corps et de l’esprit, tous deux indissociables.

Plus nous avons conscience de la responsabilité de nos actes quotidiens, plus nous allons les comprendre. Ainsi, en apprenant à nous comprendre et à nous connaitre, nous accomplirons les besoins de notre corps et de notre esprit, desquels découleront notre bien-être !

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page